En chemin et "en vrac" avec Matthieu 5, 44 (1 Nouis)

Publié le par lecoeuretlamain.over-blog.com

 

 

Avertissement : si tu es sujet au stress ou enclin à l'infarctus, il serait préférable que tu lises directement les commentaires d'Antoine Nouis

 

Superbe journée d’été : un ciel à peindre avec Malevitch que nous intitulerions : « tableau bleu sur fond bleu » ! La chaleur s’infiltre dans la maison, un moustique, petit effronté à tenté sa chance avec moi sans succès jusqu’à maintenant, et la rue est silencieuse du bruit que ne font plus toutes celles et tous ceux qui vont jouer à la merguez sur la plage ; vous savez : je rôtis un coup d’un côté, puis un coup de l’autre. Ou ils sont peut-être allé faire un tour en Espagne avant que la frontière ne soit à nouveau fermée comme l’envisage notre premier ministre : vite, les cigarettes et le pastis… on ne sait jamais !

Nous voici, aujourd'hui, dans la lecture d’un seul verset, une recommandation qui, si elle avait été entendue, aurait changé le monde, celui d’avant et celui d’aujourd'hui. Un oxymore ? demande A.N. Non, répond-il mais il s’agit de passer de la « non-résistance à l’amour ». Et propose une citation sublime de M.L. King : « A nos adversaires les plus farouches, nous déclarons : à votre capacité d’infliger la souffrance, nous opposerons notre capacité d’endurer la souffrance. A votre force physique, nous répondrons par la force de nos âmes. Faites-nous ce que vous voudrez, et nous continuerons à vous aimer… Jetez nous en prison et nous vous aimerons encore. Envoyez à minuit dans nos communautés vos cagoulards perpétrer la violence et nous laisser à demi-morts, et nous vous aimerons encore. Mais soyez assurés que nous vous conduirons à l’épuisement par nos capacités à souffrir. Un jour nous gagnerons la liberté, mais pas pour nous seuls. Nous lancerons à vos cœurs et à vos consciences un tel appel que nous vous aurons gagnés en chemin et que notre victoire sera une double victoire ». Sur la croix, Jésus a prié pour ses ennemis et demandé à son Père de leur pardonner. Voilà pourquoi, pourtant, Bonhoeffer a écrit : entre moi et mon prochain, il y a le Christ ».

A.N. donne quelques exemples décapants du vécu de personnes qui ont ainsi posé dans leur vie cet axiome qui devient règle fondamentale incontournable. Etty Hillesum écrit : « le moindre atome de haine ajouté à ce monde le rend plus inhospitalier encore ».

 

Et la prestation d’Archie Williams qui a vécu, à tort, 37 ans d’incarcération et finalement a été reconnu innocent est un  joyau d’amour et de résilience : https://www.youtube.com/watch?v=ShgOH1u78XA

J’ai eu, cette semaine, une conversation sur le pardon et j’ai ressorti de la bibliothèque « la déposition » de Suzanne Giuseppe Testut. L’as-tu lue ? Et aussi les 3 volumes de « l’évangélisation des profondeurs » de Simone Pacot. Pour moi, c’est en contemplant le le Christ posé au centre que vient l’apaisement.

 

Un sujet brûlant et je crois bien qu’aucun de nous n’échappe à ce questionnement. Nous sommes modelés dans une humanité qui présente bien des aspérités, beaucoup de failles plus « à risque » encore que celle de San Andréa. Appelez-moi « Californie »…

 

Sinon, j’ai trouvé un truc pour ne pas tomber dans la colère face aux appels téléphoniques à répétition : désormais, dès que je sais que c’est un de ces appels-là, j’enclenche sans m’arrêter avec un accueil chaleureux et la lecture des textes moraves du jour pour finalement remercier la personne de m’avoir appelée et je lui souhaite une heureuse et paisible journée et je raccroche. Cela m’a nourrie, j’ai accueilli un(e) inconnu(e) en partageant la Parole et c’est moi qui décide quand je raccroche. La stupéfaction de mon interlocutrice ou interlocuteur me laisse tout loisir de déployer la grâce de la Parole. Et une personne a même répondu deux fois amen !!! Qui sait si cette idée que le Seigneur a insufflé dans ma tête n’ira pas beaucoup plus loin que je peux l’imaginer…

Ah ! j’ai oublié le culte protestant sur RCF national à 18 heures… à écouter en replay donc.

 

Lui, qui a prié son Père pour ses « ennemis » sur la croix même, un lieu de souffrance qu’aucun de nous ne peut imaginer, Lui, Il a fait de chacun de nous des réceptacles de grâce et de pardon, et aussi des lampes qui ont tous les accessoires pour diffuser Sa Lumière. Réjouis toi et brille !

Publié dans En chemin avec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article