En chemin et "en vrac" avec Matthieu 6, 1 - 4 (1 Nouis)

Publié le par lecoeuretlamain.over-blog.com

Matthieu 6, 1 - 4 (1 Nouis)

 

Avertissement : si tu es sujet au stress ou enclin à l'infarctus, il serait préférable que tu lises directement les commentaires d'Antoine Nouis

 

 Septembre, le temps de la rentrée, le temps des vendanges, le temps qui devient automne… je ne suis en rien poète mais j’aurais bien aimé avoir en moi un poème à écrire sur ce mois tout spécial pour tant de nos concitoyens et pour nos enfants.

 

5 septembre : jour où nous allons certainement avoir de nombreux partages sur Annie Cordy dont nous apprenons le décès. Il sera probablement difficile, compte tenu de son répertoire, d’échapper à « la bonne du curé » ou son « p’tit coup de chance » en duo avec Bourvil. Elle était sympa… Que « d’arbres célèbres » adulés par leurs fans font la une de tous les médias au jour de la mort et cachent les forêts de morts inconnus dans de cauchemardesques conditions dont personne n’a envie de parler. Porter le deuil de nos frères et sœurs en humanité… prier pour ceux qui survivent…

 

Quant à Matthieu, qui est mort, lui, depuis des siècles, il reste de lui, ou plutôt de son « école » un formidable Évangile que je continue à « dépioter » avec Antoine Nouis pour commencer la lecture du chapitre 6, versets 1 à 4. Pratiquer la justice, donner… nous marchons sur des œufs…

A.N. affirme qu’en matière de justice, « l’acte juste est dans l’action, et aussi dans la motivation ». Les rabbins, eux, pensent que s’il y a des pauvres, « c’est pour que les riches puissent faire de bonnes actions par leur générosité ». Ben voyons ! J’ai appris aussi que dans la tradition rabbinique, il y a « une gradation dans les différentes façons de donner ». A.N. cite 4 degrés : allez, je te laisse avec tes cellules grises pour les trouver. Tu peux toujours consulter la page 51 du tome premier de son commentaire du Nouveau Testament ! hé ! hé ! hé !

 

Avec les versets 3 et 4, il nous renvoie aux béatitudes : « c’est en vivant les béatitudes que l’attention au prochain sera comme une respiration et non une action pieuse destinée à s’assurer de sa propre justice ». Et il précise : « l’essentiel de la foi est de l’ordre du secret, de l’intime, du caché ». De toute façon, jouer de la trompette est un exercice de haut vol. Tant mieux pour qui ne sait pas la faire « sonner »… sauf en musique, cela va sans dire !

 

J’ai vécu, ce matin, le culte de dimanche dernier avec la paroisse de Chartres, et la prédication du pasteur m’a profondément interpellée. Il rappelle que tout dans l’Ecriture nous exhorte à « donner » comme un « sacrifice vivant » mais il pose des limites qui me semblent fort raisonnables. Il commentait Romains 12, 1 – 2. Cela tombe à pic avec les versets sur lesquels je me penche ce matin en votre compagnie. Si le cœur vous en dit, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eIVJkbeUD9g&fbclid=IwAR0XqOwTSz2icJQEExDDxLE13gHFJij2p_dzNqPCuR9vzpLdgiS2E73fiog

 

Oups ! le voisin tape sur le rebord de ma fenêtre. Je ne crois pas vous l’avoir déjà dit, mais mon voisinage est un trésor de gentillesse, de serviabilité, de gâteaux « maison » distribués, de légumes du jardin en surplus offerts, de mille saluts cordiaux tout au long de la journée et même de bricoleurs qui se proposent juste pour le plaisir d’aider un vieux machin qui a, à seulement regarder un marteau, un ongle bleu toute le semaine ! Une caverne d’Ali-Baba de diamants en cœurs partageurs ! J’ai bien déjà pensé à vendre la vieille maison où j’habite et qui tombe en morceaux, morceaux de plâtre, morceaux de carrelages, morceaux de murs humides, et même « morceaux » de petits lézards qui ont élu domicile sur mon toit plein de mousse et auxquels il arrive de dégringoler par la cheminée pour faire un petit tour sur mes murs ou mes plafonds. Quant aux escaliers à monter et descendre… Mais perdre cette convivialité irremplaçable me fait freiner des quatre fers pour envisager un éventuel départ… Je dis souvent qu’avec la bouteille à moitié pleine, (la moitié vide je viens de vous en faire l’inventaire), on pourrait faire un bel apéro… pour moi, un « apéro » vivant, d’entraide et de considération. Wait and see…

 

Sinon, la blague pastorale de la semaine : https://www.youtube.com/watch?v=wH69kov1yp4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0MpBXOwxB52xmxAKMDE9pfzILgqOu_9Vzx2Bpq-sK2lZcs2Akzq5tcbw8 ou, pour occuper votre temps libre, inventer des instruments de musique, souffler dans des carottes par exemple (minute 5’18) : https://www.youtube.com/watch?v=oCYHMVlQezA&feature=share&fbclid=IwAR0kAtLRf2s6uPBiu79HG3FIO7oyysYj9rHxnzKSyiW0jUH5dx96HuDG-rw

 

J’ai repris, à la demande, un temps de dentelle pour faire des lettres d’alphabet en dentelle au fuseau (10 Euros dans la caisse de la paroisse)…

 

Lui, nous ne savons pas s’il jouait du sofar ou autre truc ancien, mais sa musique, celle de son cœur, de ses paroles, de ses « miracles », celle de sa vie donnée, insuffle dans mon cœur un air dynamique et énergétique de pardon et de compassion qui entre comme une respiration et arrive parfois à ressortir en une expiration d’amour (mais si peu souvent !)… Et toi, dans ton cœur, c’est quel air qui circule ? Respire, profondément, et vis !!!

Publié dans En chemin avec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article