Bouge-toi le popotin.. fraternel (???)

Publié le par LE COEUR ET LA PLUME

Cher(e)s ami(e)s

Vivre… aimer… « oser la bienveillance » comme l’écrit Lytta Basset… et avancer, pas à pas…

Risquer un bout de bout de bout de nez dans le vent glacé qui plaque les portes sur les murs… sourire au ciel tout bleu qui s’offre jusqu’à l’horizon… sauf dans 26 départements défavorisés mais qu’y puis-je ? Tendre l’oreille : les oiseaux sont au repos, pas de gazouillis audible, ils ont peut-être des laryngites ? ça existe dans le monde des volatiles ? Et à quoi jouent donc, bien au chaud chez eux, les enfants turbulents qui envahissent, habituellement, notre espace de leurs hurlements et leurs déplacements surprise : on dirait des « bip-bip » qui courent après leur coyote ! (ah ! bon ! il n’y a qu’un « t » à coyote. Vous le saviez ?)

Et puis, rentrer sur le site de la parolsse de Poissy, très sobre… une occasion de méditer sur les confessions de foi proposées ici : http://epu-poissy.fr/bible-foi/, une occasion de prendre le temps de se poser pour se retrouver de l’intérieur. Ça pourrait être intéressant de retrouver sur les sites, les confessions de foi proposées, intéressant et probablement interpellant. Un jour nous le ferons peut-être… à moins que ce ne soit votre aujourd’hui et que vous bifurquiez, tranquille, sur cette voie-là.

Cette semaine je me suis promenée à travers les vidéos enregistrées au temple de l’Etoile ; elles offrent des entretiens (environs 50 minutes en plusieurs fois) entre Emmanuel Carrère et Marion Muller-Colard sur la base du livre, aujourd’hui « best-seller » (on pourrait le dire en français non ?) « le Royaume ». il faut croire que nombre de nos concitoyens ont fait le même parcours… Vous pouvez les trouver ici : http://www.reforme.net/une/culture/debat-emmanuel-carrere-et-marion-muller-colard-video?utm_content=buffer8239e&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

J’ai aussi prêté l’oreille aux entretiens de Gilles Castelnau qui présente une « introduction aux livres de l’Ancien Testament » libérale, of course, sur fréquence protestante. C’est ici : http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=51&user_radio_pi1[animator]=301

Nous sommes la cible et le réceptacle privilégiés de toutes les mauvaises nouvelles de la terre et parfois, le moral est en berne devant tant d’appels au secours… auxquels nous ne pouvons répondre que par la prière. Ah ! vous voyez jusqu’où le moral est bas ? La prière est une force dont nous ne savons pas grand-chose si ce n’est qu’elle une force active, interactive, agissante d’autant plus qu’elle est collective ; « là où deux ou trois sont réunis en mon nom… ». Vous souvenez-vous de ce que disait Wilfred Monod ? C’était à propos du groupe de la fraternité des veilleurs et je le prends pour nous, unis devant un même Seigneur : « (…) une communauté qu’anime un même esprit n’est pas seulement un total d’individus isolés, une simple addition de personnes juxtaposées ; en elle s’accomplit l’un des mystères qui caractérisent le plus nettement la vie de l’Esprit au sein de l’humanité, mystère qui trouva son expression évangélique dans l’aphorisme du Maître : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là ». C’est la traduction religieuse d’une loi que les psychologues ont formulée en d’autres termes ; quand les hommes sont rassemblés dans l’obéissance à un idéal, leurs énergies ne s’additionnent pas seulement, elles se combinent, elles se multiplient les unes par les autres, elles deviennent radioactives et fécondes, elles créent. De même qu’en rase campagne, subitement, on peut établir, par un poste téléphonique improvisé, une manière de centre nerveux, un centre artificiel qui servira d’organe à la pensée, de même, par une concentration d’âmes inspirées, capables de prière, une force incommensurable est mise en liberté, d’ineffables virtualités entrent en action, une personnalité collective s’affirme » (bulletin des Veilleurs octobre 1925).

Quelques nouveautés sur mon blog : http://lecoeuretlamain2013.over-blog.com. Je rappelle qu’Overblog semble vouloir encore une fois faire des changements conséquents et que je risque, à nouveau, d’en perdre l’accès. Si c’est le cas, j’en ouvrirai un nouveau « lecoeuretlamain2015 » car je vais commencer à poser dès cette semaine puisqu’ils sont rentrés dans le domaine public cette année, les deux livres de Wilfred Monod : « silence et prière » et « prière et silence ». si le cœur vous en dit…

Lui, si l’on en croit les dessinateurs humoristiques, est en grande discussion avec 4 nouveaux arrivés qui ne s’en laissent pas conter… mais découvrent avec stupeur sa présence bienveillante… pour ma part, je regarde vers Lui, et je sais qu’Il est prêt à toutes les compassions, que jamais, jamais, jamais, Il ne se bouche les oreilles pour éviter d’entendre de monstrueuses sornettes ou l’horreur des cris silencieux qui appellent au secours. Je sais… Il nous a délégué son amour et sa tendresse pour qu’à notre tour, nous les offrions à tout-va, sans compter, sans rien retenir, même quand le visage, devant nous, est voilé dans un noir vêtement opaque d’indifférence ou de haine. Cette semaine, petit rappel, c’est à nous de donner ce que Lui dépose en nous. Ouvre tout grand ton cœur, tes yeux, tes mains, tout ce que tu peux ; essaie et tu m’en diras des nouvelles ! Bouge-toi le popotin, saperlipopette ! Oh ! pardon ! c’est à moi que je parlais, évidemment… mais enfin… si ça pouvait suivre…

Amitiés

Jo

Publié dans Billet fraternel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article