T'as vu le sac à main... fraternel ?

Publié le par lecoeuretlamain.over-blog.com

Cher(e)s ami(e)s

 

Un immense merci à notre ami Ulrich qui nous a envoyé ce matin une magistrale interprétation du « Notre Père » avec Andréa Boccelli et le grand chœur mormon. Touchée ! Pour celles et ceux qui n’auraient pu en disposer c’est ici : http://es.gloria.tv/?media=479543

 

Dans ce monde où tout semble désormais tourner autour de quelques personnalités politiques françaises ou pas, il m’arrive de me demander pourquoi les journalistes leur font une aussi belle part. Est-ce ce que demandent leurs lecteurs ou auditeurs ce qui signifierait que je suis « hors norme » ? Sont-ils noyés dans la piscine close d’un monde où l’eau ne serait que l’assemblage de molécules d’autosatisfaction de quelques hommes et femmes ravi(e)s de faire la une et dont la vue est obscurcie par un égo irrationnel ? une piscine faite aussi des tsunamis guerriers de quelques irréductibles destructeurs de voitures et de commerces ? il reste, fort heureusement, les réseaux sociaux où les « amis » posent des informations (à vérifier toujours évidemment) associatives ou cultuelles qui manquent dramatiquement par ailleurs. Et puis il y a ce que je n’aurais pu voir : une caverne d’Ali Baba remplie des trésors personnels de chacune et chacun : ouvrages, photos, vidéos, parfois superbes, parfois touchantes, ou qui font réfléchir ou sourire ou rire. Hélas aussi des trucs qui font grincer des dents… j’ai découvert avec plaisir que la philarmonique de Paris offrait en live certains de ses concerts : http://live.philharmoniedeparis.fr/Lives.html

 

Nos rendez-vous scripturaires se sont espacés. Hier impossible de faire des « envois groupés » et aussi quelques soucis d’effets secondaires saucissonnent mes synapses en tranche et aplatissent toute option de réflexion un peu élevée. Le changement de traitement, il y a peu, n’a pas amélioré la chose ! Mais vous savez bien vous promener sur la toile sans moi Dieu merci ! Pourquoi ne pas explorer par exemple le site de la communion des Eglises réformées mondiale ? ah tiens ! un sac à main ? qu’est-ce ? http://www.kirchenbund.ch/fr/bulletin-22014/un-sac-main-symbole-du-jubil-de-la-r-forme

 

J’avance dans la lecture des « matriarches » de Catherine Chalier. Comment les rabbins ont-ils pu imaginer Jacob en plein travail dans une maison d’étude, ou né déjà circoncis ce qui ferait de lui le chouchou de sa maman… en tout cas, une remise en question permanente pour le lecteur ; je me dis : fais gaffe à ce que tu peux faire dire à un texte !

 

De mon week end à Pomeyrol j’ai ramené (avec la permission des sœurs) quelques lectures que je leur retournerai quand elles seront faites. Entre autres, un livre d’un auteur avec lequel je suis en symbiose : Daniel Lys (pas le jardinier mais le professeur : http://data.bnf.fr/documents-by-rdt/11913703/70/page1), intitulé « comprends-tu ce que tu lis » et qui initie au sens de l’Ancien Testament. Extrait page 32 où il compare un évènement de l’Ancien Testament à la trajectoire d’une flèche : « finalement, en analysant une position quelconque de la flèche, on a toute la trajectoire y compris l’impact ; on ne connait rien de plus en analysant la position suivante, sauf que le flèche a avancé, mais dans la mesure où la cible est cachée à l’observateur contemporain b, il ne peut savoir si cette progression est un progrès (en fait, si la flèche est mal ajustée, plus le temps s’écoule et plus s’agrandit l’écart ; si au contraire elle est bien ajustée, on ne peut pas dire qu’il y ait progrès) : et la position ultime qu’est l’impact ne révèle rien de plus, sinon que la cible est bien atteinte alors que le mouvement est achevé.

Ainsi en est-il de chaque texte de l’Ancien Testament : chacun est gros de la totalité de la révélation qui sera dévoilée en Jésus-Christ, car c’est le même Dieu qui s’y révèle, et il s’y révèle précisément pour mouvoir l’histoire vers ce dévoilement ultime. Dieu se donne totalement chaque fois, et ce don total est dynamique. En sorte qu’il y a un processus de la révélation au long de la trajectoire dans l’histoire, mais non pas un progrès car à chaque instant le mouvement est parfait ».

Une occasion de redire en « rouméguant » : avec la nouvelle présentation Epudf des blogs, il s’est perdu des milliers de textes d’une richesse inépuisables posés sur les anciens blogs et jamais repris dans les nouveaux. A pleurer !

 

Seigneur tu allais toujours de l’avant vivant chaque seconde pleinement auprès de celles et ceux qui croisaient ta route. Et me voilà posant un regard nostalgique sur ce qui est passé et fini. C’est fait. Je sais, tu me l’as déjà dit Seigneur : arrête de parler du « bon vieux temps » : mon temps, c’est aujourd'hui, maintenant et ce doit aussi être ton temps sinon comment pourrions-nous nous rencontrer. ? C’est ici, où tu es, que je viens te chercher et que je voudrais que tu chemines à mes côtés. Et dis-le à tes frères et sœurs au cas où… voilà, c’est fait, Seigneur, je le leur ai dit. Et bien ce n’est pas trop tôt, me semble-t-il entendre…

 

Amitiés

Publié dans Billet fraternel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article