dimanche 14 janvier 2024 : textes liturgiques

Publié le par lecoeuretlamain.over-blog.com

DIMANCHE 14 janvier 2024

 

NARBONNE

 

 

PROCLAMATION DE LA GRACE DE DIEU ET ACCUEIL

 

La grâce et la paix vous sont donnés de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.

 

Dans le bruit de nos villes,

Dans le tumulte de nos vies,

Dans le trouble de nos cœurs,

 Il est des lieux comme celui-ci,

Où nous pouvons faire une halte,

Nous poser un peu, avant de repartir.

 

Cette parenthèse nous est offerte par le Dieu de la paix

Qui nous attend là, dans le calme,

Pour nous remplir de son amour.

La douce présence de Jésus nous rassure, nous apaise,

Et le Saint-Esprit nous insuffle le souffle de vie.

 

Je vous invite à la prière :

Entrer dans un lieu rempli de l’histoire

De ceux qui nous ont précédés dans le temps

Mais aussi dans la foi.

Puis entrer dans ta présence, me tenir devant toi

Parce que tu es celui qui te tiens devant moi,

Oser rester et même…

 

M’approcher de toi, Seigneur,

Pour me rendre disponible à ta présence,

A ta Parole, à ton amour,

M’approcher de moi-même :

Je prends si rarement le temps de ces rencontres.

Si souvent je suis un étranger pour moi-même.

 

Déposer tout ce qui m’encombre,

Ce qui est inutile dans ma vie,

Et dont je n’arrive pas à me défaire,

Je te le donne, tiens prends-le, Seigneur.

 

Voilà, enfin de l’espace,

Viens par ton Esprit le remplir.

Oui, les mains vides, me voici devant toi,

Prêt à recevoir de toi ce dont j’ai vraiment besoin,

Au fond, cela commence par ta présence.[1]

 

1 ) arc 164 « ah ! qu’il est doux pour des frères »

 

LOUANGE

Louons Dieu.

 

Nous te louons, Seigneur,

Pour les chemins sur lesquels tu nous mènes,

Car chacun est unique.

Nous te louons d’être à chaque pas à nos côtés.

 

Nous te louons, Seigneur,

Pour tous les moments

Où nous cheminons, le cœur rempli de joie,

Et pour les rencontres heureuses.

 

Nous te louons, Seigneur,

Pour les moments où l’on s’avance,

Et les moments où l’on s’arrête.

 

Nous te louons

Parce que le rythme de nos vies

N’est pas toujours monotone

Et parce que tu leur donnes une respiration.

 

Nous te louons, Seigneur,

Pour ta présence à nos côtés,

Dans les moments moins faciles,

Pour les épreuves surmontées,

Les obstacles que tu nous aides à dépasser.

 

Nous te louons car tu renouvelles chaque jour ta promesse :

« Ne crains rien, car je t’ai racheté ;

Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. »[2]

 

2 ) Arc 267 « nous t’adorons » les 3 strophes

 

VOLONTE DE DIEU

 

Reçois la Parole que te dit ton Dieu,

Elle est promesse de vie :

 

Comme Abram : « marche devant ma face et sois intègre »

Comme le peuple d’Israël : « marche comme un seul homme » (1 Samuel 11, 7)

Comme David, « marche devant Dieu à la lumière des vivants » (Psaume 56,13)

Comme ceux qui suivaient Jésus : « marche dans le jour, tu vois la lumière du monde » (Jésus-Christ 11, 9)

Comme les Corinthiens « marche selon la part qui t’a été faite » 1 Corinthiens 7, 17

Comme tous ceux qui se confient en l’Eternel : « cours, ne te lasse point ; marche, tu ne te fatigueras point » (Esaïe 40, 31)

Marche, mon enfant, marche sur le chemin à la suite de ton Seigneur.

 

3 ) Spontané 3 formule 3 arc 318 « toi qui es lumière »

 

PRIERE DE REPENTANCE

 

Nous nous présentons devant Dieu,

Pécheurs à la recherche de son pardon et de sa grâce.

 

Devant toi, Mon dieu,

Me voici.

J’ai quitté l’agitation du monde

Pour goûter près de toi le repos.

Je me sens accueilli(e)

Car dans mon endroit secret,

Tu me précèdes,

Et déjà, tu m’attends.

Tu parles à mon cœur et je t’écoute.

 

Tu rassembles les morceaux du puzzle

Eparpillés de ma vie,

Pour les ajuster avec soin.

Tu me redonnes de l’altitude,

De la distance par rapport à mes soucis.

Tu oxygènes mon âme,

Et tu m’orientes vers l’essentiel.

Ta présence me reconstruit

Et ton silence aimant

M’apaise et me régénère.

 

Mon Dieu, mon Père,

Je te loue, 

Car tu es pardon sur mes erreurs,

Guérison sur mes écorchures,

Force des mes découragements,

Réponde dans mes doutes

Et mes questions,

Patience dans mon effervescence

Et mes piétinements,

Tu m’appelles à la paix, au pardon.

 

O mon Dieu, mon Père,

C’est avec reconnaissance

Que ma vie s’expose à la tienne.

Merci pour cette halte

Où dans ta tendresse

Tu me réconfortes,

Tu me soutiens, me restaures et m’envoies.

Père, loué sois-tu ![3]

 

4 ) Spontané formule 3 arc 526 « Jésus est au milieu de nous »

 

DECLARATION DU PARDON

 

Accueillons les paroles de pardon dans l’assurance que rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur :

 

Un midrash raconte qu’un jour Moïse s’est plaint devant Dieu des enfants d’Israël qui étaient têtus et querelleurs.

 

Dieu lui a répondu :

           Je ne les ai pas créés anges.

           Ce sont des hommes faillibles, de chair et de sang.

           C’est pourquoi ne t’attends pas

           à ce qu’ils agissent comme des anges.

           Puisqu’ils sont mortels,

           il est naturel qu’ils aient les imperfections

           et les limitations de la chair et du sang.

 

Dieu nous aime jusque dans nos limites et nos défauts.

En Jésus-Christ,

           il a rejoint notre humanité de chair et de sang

           pour la sanctifier et pour la sauver.

Aujourd’hui son pardon rencontre nos imperfections

           et nos limitations.

 

           Que son amour vous bénisse.

           Que son pardon vous construise.

           Que sa paix vous accompagne.

 

5 ) Spontané formule 3  arc 405 « toi qui m’appelles »

 

PRIERE D’INVOCATION

 

Prions avant de lire les Écritures :

 

  1. Seigneur,
  2. à l'écoute de ce que tu veux nous dire ce matin.
  1. la grâce du silence intérieur
  2. que ta Parole nous rejoigne
  3. qu'elle parle à notre cœur.
  1. par ton Esprit,
  1. passage de l'Écriture que nous allons écouter
  2. Bonne Nouvelle pour nos vies.[4]

 

Lectures :

Jean 1, 35 – 42 « quand le « la » va, tout va… »

 

pas de chant entre lecture et prédication

 

PREDICATION

 

[1] Au commencement page 14 et15

[2] Au commencement page 22

[3]

Claude Cau-Berthoud Prier le temps d’une pause page14

[4] Pasteur Andrew Rossiter liturgie bleue p. 267

APRES LA PREDICATION

6 ) Pause musicale :

7 ) arc 614 « tu es là au cœur de nos vies »

 

CONFESSION DE FOI

  1. affirmons notre foi:
  •  
  1. Jean-Baptiste:
  2. l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.’
  3. André:
  1. avons trouvé le Messie.’
  1. Nathanaël:
  1. tu es le Fils de Dieu, le roi d’Israël.’
  1. les Samaritains:
  1. savons qu’il est véritablement le Sauveur du monde’
  1. Pierre:
  1. es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’
  1. Marthe:
  1. es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.’
  1. Thomas:
  1. Seigneur et mon Dieu !’
  2.  

 

8 ) Spontané formule 3 arc 822 « louange à Dieu »

 

OFFRANDE

 

Le Seigneur, le nôtre, nous convoque à nouveau.

Après la louange, après l’écoute de la parole vivifiante,

Lui, le don parfait nous invite à inscrire ses préceptes dans notre quotidien.

Ce geste participe à notre unification personnelle,

Et il apporte cohérence à notre engagement.

 

ANNONCES

 

PRIERE D’INTERCESSION

 

Unissons-nous dans la prière d’intercession

 

Dieu, notre Père, toi qui nous connais mieux

Que nous ne nous connaissons nous-mêmes,

Nous voulons te confier au moment de la reprise de nos activités,

Les projets que nous formons dans nos vies personnelles et familiales,

Dans nos vies professionnelles,

Dans notre vie paroissiale et sociale.

Conduis-nous dans tes chemins, éclaire-nous,

Mène-nous au point de lumière où s’illuminent les pas.

 

Fais résonner à nos oreilles la voix qui dit :

« C’est ici le chemin, marchez-y ».

Et donne-nous alors de le vouloir ferme et stable

Et de mener à bien cette unique parole.

 

Toi qui nous as créés et nous nous as tissés dans le sein maternel,

Nous te prions pour tous ceux qui, dans notre entourage,

Souffrent dans leur corps ou dans leur être profond

Et ne peuvent pas, ce matin, confesser qu’ils sont une vraie merveille.

Apaise leurs souffrances, vivifie leur foi et leur espérance.

 

Toi devant qui nos ténèbres ne sont pas obscures,

Toi par qui la nuit devient lumière,

Nous te prions pour toutes les situations ténébreuses de ce monde.

Nous te supplions de venir illuminer de ta paix et de ta justice

Tous les peuples qui meurent

Des guerres d’intérêts et de pouvoir.

Tous ceux qui désirent la paix t’implorent, exauce-les,

Exauce-nous, Seigneur.

Que leur nuits deviennent lumière.

 

Ensemble, dans la paix que tu déposes en abondance dans nos cœurs et riche de la mission que tu nous as confiée, nous osons te dire la prière que ton Fils nous a enseignée :

 

ENVOI

 

Pour recevoir les paroles d’envoi et de bénédiction de la part du Seigneur, levons-nous.

 

J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer :

           le Christ vient de quitter ce temple

 

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer :

           il vous attend dehors.

 

Le Christ te précède,

           dans ta rue, ta maison,

           chez tes voisins, tes amis.

 

Il est le frère avec qui tu partages le pain.

Il est le prochain à qui tu tends un verre d’eau.

 

Il est l’étranger qui croise ton chemin.

Il est le pauvre à qui tu donnes ton manteau.

 

Il est le malade que tu tiens par la main.

Il est le prisonnier dont tu partages le fardeau.

 

Le Christ t’attend !

 

BENEDICTION

 

Que le Dieu de Jésus-Christ

te bénisse et te garde.

           Il connaît ta vie !

           Il entend ton cri !

           Il t’appelle à la liberté !

 

8 ) spontané formule 3 arc 882 « que la grâce de Dieu »

Ou

« ne rentrez pas chez vous comme avant »

Publié dans textes liturgiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article