Une longue chaîne d'aimants Dieu : Serge de Radonège

Publié le par lecoeuretlamain.over-blog.com

Cher(e)s ami(e)s,

Nous avons peu parlé de l’Eglise orthodoxe ; en voici l’occasion. Certes, la vie érémitique me semble loin de l’esprit d’évangélisation enseigné par le Christ ; cependant, le Seigneur appelle quelquefois à des ministères étonnants. Celui-ci est toujours pour moi un véritable questionnement. Les offices orthodoxes aussi…

Le tableau de l’enfant et du vieux moine fait rêver d’enfants avides d’accueillir l’amour divin ; ils sont pourtant nombreux, ceux qui lui ressemblent, même si cela nous parait peu visible par chez nous. Une occasion de partager avec vous mon émotion devant la fidélité de jeunes chrétiens face à l’adversité ou à l’opposition. Vous connaissez tous, bien sûr, le site de « Portes Ouvertes » (http://www.portesouvertes.fr/), l’association qui organise cette année encore le DEP (dimanche de l’église persécutée) en collaboration avec la Fédération protestante de France. Ce sera le dimanche 8 novembre… Je pense, et je prie aussi pour ces jeunes enfants enlevés à leurs parents et emprisonnés dans des écoles coraniques, le fer au pied, roués de coup ou ces jeunes filles converties et mariées de force…

Nos enfants voient tous les jours avec la télévision ou l’Internet des spectacles affligeants et très brutaux. Pourquoi ne les informe-t-on pas aussi des conditions dégradantes imposées aux jeunes chrétiens et de la force avec laquelle l’Esprit donne à certain de résister sans faiblir ? Ces spectacles là n’ont rien de pire que ceux qu’ils visionnent à longueur de temps.

Certains ont le « vin joyeux », moi j’ai apparemment, « l’Eglise orthodoxe triste »…

Avec vous, dans la prière, pour rendre grâce pour tous nos privilèges et pour supplier pour tous ceux qui vivent une souffrance, les jeunes et les plus âgés.

Amitiés

Une longue chaîne… d’« aimants Dieu » (numéro 025)

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

SERGE DE RADONEGE (# 1313 –1392)

«Cet enfant va devenir la demeure de la Sainte Trinité, et amènera une multitude à la compréhension de Sa volonté» dit le vieux moine à ses parents.

Barthélémy, qui deviendra Serge lors de sa consécration monastique est un enfant précocement tourné vers Dieu. La tradition dit qu’il criait dans le ventre de sa mère lorsqu’elle assistait aux offices ! Plus sérieusement, à 10 ans il lit déjà les liturgies journalières après sa rencontre avec un vieux moine et dès 12 ans, il jeûne deux fois par semaine… Sa vie semble jalonnée, par la tradition, de miracles comme par exemple lorsqu’il arrive à vivre, seuls, avec des animaux sauvages dont un ours qu’il réussit à apprivoiser.

Il fonde une petite communauté d’abord avec son frère puis rejoint par d’autres ascètes, au fur et à mesure des arrivées, dans ce coin éloigné de toute âme vivante, des cellules seront construites autour d’une petite église. Le dépouillement est total car il interdit la mendicité. L’ascétisme est extrême et Serge se désolait quand il entendait un rire ! Silence, prière et travail manuel (ils fabriquent des cierges et des prosphores [2]sont les seules occupations des moines). Consacré higoumène[3] contre sa volonté, il deviendra même conseiller du grand Duc Dimitri Ioannovitch qui remporta la première grande victoire contre les Tartares. Quelques mois avant la fin de sa vie, il quitte l’higouménat et redevient un ermite comme il l’avait toujours souhaité.

Plusieurs églises lui sont consacrées[4] dont une à Paris. Quant à l’ours qui devint son familier : http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/synaxaire/StSergeRadonege.htm

[1] Rencontre de Barthélémy avec le moine, par Mikhail Nesterov (1890).

[2] Petits pains dans lesquels on découpe des morceaux consacrés à la liturgie orthodoxe. « Chacun de nous est une prosphore »….

[3] L’higoumène est l’équivalent de l’abbé ou l’abbesse dans un couvent de l’église catholique romaine.

[4] http://www.webpommes.com/index.php?post/2006/09/19/417-l-eglise-orthodoxe-saint-serge (dans le Calvados)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article