Dimanche 14 mai 2023 : textes liturgiques

Publié le par lecoeuretlamain.over-blog.com

DIMANCHE 14 mai 2023 NARBONNE

 

Prédicatrice : Joëlle Alméras

 

JEAN 14, 15 - 21

 

PROCLAMATION DE LA GRACE DE DIEU ET ACCUEIL

 

  1. frère et sœurs
  1. dimanche,
  • nouveau le Seigneur nous rassemble.
  1. sommes venus ici, hommes et femmes, jeunes et vieux,
  1. nos tempéraments, nos richesses et nos faiblesses.
  1. différents les uns des autres et pourtant
  2. convergeons vers une chose :
  3. foi en Dieu.
  1. et l'espérance de chacun de nous est en lui car
  1. fils Jésus Christ est notre plus fondamentale espérance.
  1. et prier ensemble notre foi
  1. sera notre unité aujourd'hui.[1]

 

Je vous invite à la prière :

Seigneur,

En cette matinée,

Tu poses ton regard sur nos vies,

Tu donnes ta parole méditée,

Ton amour renouvelé,

Ton alliance vivante,

Ta présence à nos côtés.

Et des étincelles de ta lumière,

Des parcelles de terre nouvelle,

Des prémices de ton royaume…

À accueillir, discerner, annoncer, partager

Ici bas, et en tout lieu.

Viens Seigneur viens ![2].

 

1 ) arc 214 « Seigneur, nous arrivons » les 3 strophes

LOUANGE

 

Louons Dieu.

 

  1. veux te dire merci, Seigneur !
  2. que j’aille, tu es le compagnon
    qui me tient par la main et me conduit.
  3. cette route où je chemine
    tu es mon soutien.
    A mes côtés, tu portes mon fardeau
  4. marchant, si je chancelle
    toi, tu me redresses :
    tu as brisé mes résistances
    et tu es entré chez moi
    tu me donnes des frères et des sœurs
    et je vois tout d’une manière nouvelle.
  1. ta joie me pénètre et m’entoure,
    je suis comme un enfant qui joue dans une fête.
  1. veux te dire merci Seigneur ![3]

 

2 ) arc 247 « célébrons le Seigneur » les 3 strophes

 

  1. DE DIEU
  1. le projet que Dieu a fait, et qui nous invite à partager !
  •  
  1. bout de la mort il n’y a pas la mort, mais la Vie.
  2. bout du service il n’y a pas l’échec,
  1. la Résurrection.
  1. bout du chemin du disciple il y a la fête de la Vie.
  1. Seigneur nous appelle à devenir comme Lui « Serviteur ».
  •  
  1. « Servir », ce n’est plus vivre de soi, mais du Christ,
  2. faire l’expérience que la Vie est première,
  3. renoncer à vouloir tout arranger par soi-même.
  1. la vie vient d’en-bas
  2. se fige en d’innombrables prescriptions,
  1. s’épuise en des techniques de salut
  2. le mieux-être du moi.
  •  
  1. la Vie qui vient d’En-Haut,
  1. se recevoir soi-même tous les matins
  2. un cadeau de Dieu,
  3. s’émerveiller de cette Vie
  1. bourgeonne au printemps naissant.[4].

 

3 ) Spontané formule 3 arc 318 « toi qui es lumière »

 

PRIERE DE REPENTANCE

 

Nous nous présentons devant Dieu,

Pécheurs à la recherche de son pardon et de sa grâce.

 

Père,

 

Ton fils est venu pour être le Berger

Et nous avons suivi d’autres guides.

 

Ton fils est venu pour être le Pain de vie

Et nous n’avons pas eu faim de sa présence.

 

Ton fils est venu pour être la lumière

Et nous avons marché dans l’obscurité. 

 

Ton fils est venu pour être le Chemin

Et nous nous sommes égarés.

 

Ton fils est venu pour être la Résurrection et la vie.

Qu’aujourd'hui, ton pardon nous arrache à la mort

Et nous donne la vie éternelle.[5]

 

4 ) spontané formule 3 arc 526 « Jésus est au milieu de nous »

 

DECLARATION DU PARDON

 

Dans la reconnaissance et la paix de notre cœur, écoutons les paroles de grâce et de pardon de la part du Seigneur :

 

Le Seigneur qui entend notre voix et connait nos difficultés,

Ne cesse de nous annoncer son pardon.

 

Quand tu trouves les mots et la voix de la confiance, tu es pardonné.

Quand tu acceptes avec courage et lucidité ta faiblesse,

Tes erreurs, tout ce qui te   fait humain, tu es pardonné.

Quand tu cherches ce Dieu que tu ne vois pas, tu es pardonné.

Quand tu sens que Dieu est plus proche de toi

Que tu ne l’es de toi-même, tu sais que tu es pardonné.

Quand tu entends la Parole de Dieu en Jésus Christ,

Tu reçois comme le pain quotidien, la douce joie du pardon[6].

Qu’il en soit ainsi. Amen.

 

5 ) Spontané formule 3 arc 405 « toi qui m’appelles »

PRIERE D’INVOCATION

 

Prions avant de lire les Écritures :

 

Souffle qui murmure

Au milieu du bruit quotidien

 

Souffle qui danse

Avec nos joies

Et se courbe avec nos fardeaux

 

Souffle de Dieu

Viens nous rafraîchir

La mémoire

Et ouvrir nos cœurs

Et nos mémoires

À ta Parole.[7]

 

Lectures :

 

Jean 14, 15 – 21

 

« Aigle ou poulet ?[8]»

 

Pas de cantique entre lecture texte et prédication

 

 

PREDICATION

 

 

APRES LA PREDICATION

 

 

Pause musicale : Valentin Silvestrov « the lord prayer »

 

7 ) arc 514 « flamme jaillie d’auprès de Dieu » les 3 strophes

 

[1] Liturgie bleue p. 4

[2] Olivier Filhol fb 19/05/22

[3] Liturgie bleue p. 63

[4] LITURGIE BLEUE P. 127

[5] Liturgie bleue p. 169

[6] Liturgie bleue p. 236

[7] Vie et liturgie 12/2005 n° 65 p. 3

[8] Antoine Nouis un catéchisme protestant p. 214

CONFESSION DE FOI

 

Nous confessons notre foi : (livret n° 18)

 

Dieu, je crois en toi.

Tu m’accompagnes dans ma vie et dans les étapes de ma vie.

Tu manifestes ta présence dans la rencontre des autres, et par des actes qui prennent pour moi la saveur du Royaume et la lumière du monde nouveau, où la vie reçoit son sens de ta main.

Je crois que tu m’appelles par mon nom, comme un Père de tendresse et que tu fais de moi ta fille, ton fils.

Jésus Christ, je crois en toi,

Homme de notre histoire, Seigneur du monde avec le Père.

Je crois que l’audace de ta vie à contre courant, tes repas avec les marginaux sont les gages de la vérité de ma vie.

Tu es pour moi la promesse et l’espérance que la vie dépasse la mort et toute mort.

Et tu m’envoies aux autres dire à jamais ton amour et la puissance de ta résurrection.

Esprit Saint, je crois en toi,

Souffle d’amour, respiration de ma prière, visite de mon sommeil, fil conducteur du Père au Fils, comme tu l’es entre nous tous, tu es celui que j’appelle dans mes déserts.

Aujourd'hui, voix inattendue de Dieu,

Je crois que tu lèves les endormis et que tu fais germer la liberté.

Église de Jésus Christ,

Je crois que tu es le tissu multicolore de la tente de Dieu sur la terre.

Tu rassembles les croyants en une gerbe invisible.

Aujourd'hui, image du corps du Christ pour le monde, tu es la veilleuse au creux de la souffrance et les mains visibles de Dieu pour dire l’amour de Dieu et la joie.

Quelqu’un marche devant moi que tu regardes : je crois que c’est le Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.[1]

8 ) Spontané formule 3 arc 822 « louange à Dieu »

 

ANNONCES / OFFRANDE

 

PRIERE D’INTERCESSION

 

Unissons-nous dans la prière d’intercession  :

 

Seigneur, Dieu de l’espérance

Toi qui, en Jésus, ouvre toutes les portes cadenassées,

Toi qui, en Jésus, libère de tous les enfermements,

Toi qui, en Christ, nous offre de marcher sur le chemin de l’amour,

Toi, qui en Jésus le Christ ressuscité a promis le paraclet,

Nous t’attendons.

Et cette attente devient prière :

Viens Seigneur,

Viens, pour cette mère de famille qui a perdu son enfant et qui ne s’en remet pas

Viens, pour cet homme qui meurt, solitaire, dans un lit d’hôpital.

Viens, pour les populations désespérées qui subissent la violence de la nature et l’injustice des hommes

Viens, viens aussi pour celles et ceux qui profitent de leur détresse

Viens, pour toutes celles et ceux qui n’ont plus d’espérance et n’attendent rien d’aujourd'hui ou de demain

Viens aussi Seigneur pour nous qui te prions

Nous t’attendons.

Viens bientôt.

Amen

 

Et avec Celui qui est « Un » avec Toi, et qui nous appelle à être « Un » avec Lui,

 

Nous te prions :

 

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous, aujourd’hui, notre pain de ce jour ;

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

Ne nous laisse pas entrer en tentation,

Mais délivre-nous du mal,

Car c’est à toi qu’appartiennent

Le règne, la puissance et la gloire

Pour les siècles des siècles. Amen.

 

ENVOI

 

  1. pour les paroles d’envoi :

 

  1. c’est dire du bien, accueillir cette parole de bonheur dans notre vie,
  2. aussi devenir une joie pour ceux que nous côtoyons !
  3. c’est réveiller la vie dans les eaux dormantes du quotidien,
  4. voir enfin jaillir, victorieuse de nos infirmités !
  5. c’est regarder la joie d’un visage,
  6. par une promesse de vie,
  7. d’une vie transformée par un geste de tendresse,
  8. la vie resplendissante de tout homme,
  9. ou pharisien, juste ou pécheur, enfant ou adulte…
  10. et filles biens aimés du Père,
Fils et filles de Dieu !
  •  

BENEDICTION

 

Que le Dieu, Père, Fils et Saint Esprit,

Bénisse nos routes et nos chemins,

Qu’il accompagne chacun de nos pas de son Amour et de sa Miséricorde. « Un » avec lui,

Allez dans la Paix et la joie du Christ. Amen[2].

 

9) « ne rentrez pas chez vous » ou

Spontané formule 3 arc 882 « que la grâce de Dieu »

 

[1] Livret de l’ensenmble de l’Aude confession n° 18

[2] Liturgie bleue p. 443

Publié dans culte intégral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article