RCF "Présence protestante" : nombres 11,25-29 ; Marc 9,38-41

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RCF

Mardi 28 novembre 2021

       NOMBRES 11, 25 – 29

           MARC 9, 38 – 41

 

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La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ, notre Sauveur.

Dieu est là avec nous, au rendez-vous de son amour pour nous nourrir de sa Parole.

Il nous attend.

Il attend que notre main saisisse la sienne.

Il attend que notre bouche dise ses louanges.

Il attend que nos cœurs se tournent vers lui.

Il attend que notre intelligence s’ouvre pour accueillir sa Parole.

Dieu nous attend.

 

Seigneur,

Rends nous présents à toi.

Rends nous ouverts à ton Esprit.

Que ta Parole comble notre attente.

Que ton Esprit Saint nous anime et nous envoie.

 

Nous allons lire deux des textes de notre lectionnaire de dimanche dernier.

 

D’abord dans le livre des Nombres au chapitre 11, les versets 25 à 29 :

NOMBRES 11 , 25 - 29 :   Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et lui parla ; il retira un peu du souffle qui était sur lui et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que le souffle se posa sur eux, ils se mirent à faire les prophètes ; mais ils ne continuèrent pas. 26 Deux hommes, l'un nommé Eldad, l'autre Médad, étaient restés dans le camp ; le souffle se posa sur eux — ils étaient parmi les inscrits, mais ils n'étaient pas sortis vers la tente. Ils se mirent à faire les prophètes dans le camp. 27 Un jeune homme courut dire à Moïse : Eldad et Médad font les prophètes dans le camp ! 28 Josué, fils de Noun, qui était auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, s'écria : Moïse, mon seigneur, empêche-les ! 29 Moïse lui répondit : Tu es jaloux pour moi ? Ah ! si tout le peuple du SEIGNEUR était composé de prophètes, si le SEIGNEUR mettait son souffle sur eux !

 

Nous lisons aussi dans l’Évangile  selon Marc au chapitre 9, les versets 38 à 41 :

 

MARC 9, 38 - 41: 38 Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse

les démons par ton nom et nous avons cherché à l'en empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. 39 Jésus répondit : Ne l'en empêchez pas, car il n'y a personne qui puisse parler en mal de moi tout de suite après avoir fait un miracle en mon nom. 40 En effet, celui qui n'est pas contre nous est pour nous. 41 Et quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau parce que vous appartenez au Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense.

 

« une histoire d’index »

 

Introduction : Un guide divinement désigné, des auxiliaires mandatés officiellement, et le « gros de la troupe », passif et docile et, ce qui ne pouvait manquer d’arriver, un grain de sable qui vient gripper la machine et des nettoyeurs auto proclamés pour remettre le tout en l’état d’origine. Voilà la vision ecclésiale que semble déployer sous nos yeux notre lecture d’aujourd'hui, d’abord dans le livre des Nombres, où ça déraille ; y en a deux qui ne veulent pas rentrer dans le rang. Du coup, va falloir voir à voir que ça s’arrête. Non mais, pour qui ils se prennent ? Et hop, une dénonciation en bonne et due forme au grand chef, Moïse.

Nous retrouvons, au temps de Jésus, le même schéma : Jésus, les apôtres qu’il a choisis, augmentés de quelques hommes et femmes dument estampillés « disciples », et le peuple enseigné, impeccable dans sa robe de mouton blanc, qui suit le Maitre qui parle et guérit. Et voilà qu’un mouton noir, auto proclamé apôtre, veut participer, activement, à l’annonce de l’Évangile. Et aussitôt, il est montré du doigt, un doigt accusateur déposé en haut lieu, si je puis le dire ainsi, à savoir, après de Jésus, le « Maître ».

Les humains sont génétiquement programmés, semble-t-il, et pourquoi en serait-il autrement dans le peuple de Dieu, quelle que soit l’époque, pour réagir contre cette anomalie insupportable, à savoir : « on » veut faire le travail à ma place, et pas n’importe quel travail s’il vous plait, un travail de prophète, qui met en valeur, et que j’ai reçu direct d’En haut soi même !

Chers frères et sœurs, nous voilà, avec nos deux textes, embarqués dans une réflexion qui ne va pas tarder à faire « miroir » dans nos vies.

Je vous propose d’examiner, fort succinctement, cette question brûlante, d’abord avec le texte des Nombres, puis avec celui de l’Évangile, pour enfin aborder sur la côte de nos propres vies.

 

1) les Nombres et les prophètes : Un guide divinement désigné, des auxiliaires officiellement mandatés, le « gros de la troupe », passif et docile (enfin, là il y a à boire et à manger sur la question de la docilité, quand on connait son histoire) et, un grain de sable qui vient gripper la machine avec des nettoyeurs auto proclamés qui se retroussent les manches pour remettre le tout en l’état d’origine. Remontons le temps : temps de la rédaction peut-être post exilique, temps aussi de l’histoire racontée, qui, elle remonterait probablement jusqu’au XIIIème siècle avant notre ère. Bref, cela ne date pas d’hier, mais vous allez voir qu’on s’y retrouve comme si on y était. Moïse avait reçu du Seigneur l’épineuse et problématique tâche de conduire le peuple d’Israël vers la terre promise. Et le peuple d’Israël, il avait DU caractère, comme on dit par chez nous. Jamais content, toujours à demander davantage, pas possible de trouver plus rouspéteur que lui. Plus chipoteur, plus inventeur d’embrouilles avec ses frères y a pas ! et même avec le Seigneur ! « Qui nous fera manger de la viande ? ah ! le poisson gratuit en Égypte, les concombres, les pastèques, les poireaux, les oignons et l’ail »… C’est tout juste dans le début de notre chapitre 11. Bref, Moïse avait bien besoin de renforts, et il rassembla, sur l’ordre du Seigneur, 70 anciens autour de la tente sur laquelle flottait la nuée. « Un peu de son esprit, celui du Seigneur, se posa sur les 70 anciens » qui firent les prophètes. Allez savoir pourquoi, deux des hommes désignés décidèrent de rester dans le camp ce qui n’empêcha pas l’esprit du Seigneur de se poser aussi sur eux. Aussitôt un index se pointe, si j’ose le dire ainsi, un index pointe vers eux.

Ça, c’est fort de café quand même ! Ces deux-là, ils ne sont pas avec les autres et donc, ils ne devraient pas prophétiser ! Autant dire que l’Esprit ne sait pas ce qu’il fait ! comme si on pouvait résister à l’Esprit ! ils ont dû être les premiers surpris ces deux-là ! n’empêche, ils le font hors des clous, dans leur coin, ça, y a pas, il faut en informer Moïse. Je le dis aujourd'hui encore une fois en citant François de Salles : « tant qu’il y aura des hommes, il y aura de l’hommerie » et c’est aussi valable au féminin !

Voilà le cœur du problème : peut on admettre et accepter que d’autres, hors les murs et les affectations officielles, soient portés par l’Esprit dans le service de leurs frères ? Peut-on entendre dans leur bouche, la voix du Seigneur et la Parole qui fortifie et console ? Et dans ces questions là, « on », c’est nous !

 

2 ) Jésus et les prophètes : Un guide divinement désigné, des auxiliaires officiellement mandatés, le « gros de la troupe », passif et docile, le grain de sable qui vient gripper la machine avec des nettoyeurs auto proclamés. A l’époque de Jésus, rebelote ! Notre péricope est placée dans une « série d’enseignements destinés non pas à la foule mais aux disciples, aux Douze (…). Et l’une des problématiques soulevée est celle de l’appartenance à un groupe. Dans l'évangile de Marc, les miracles accomplis sont des signes du Royaume, alors, qu’en est-il si leur auteur n’appartient pas au groupe des disciples, ou plus précisément, de ceux qui suivent les disciples » ?

On croirait un remake ! revoilà notre index accusateur. Les disciples, comme les dénonciateurs dans le désert, réagissent à fleur de peau : « c’est quoi ce type qui nous enlève la parole de la bouche et les guérisons qui vont avec ? Maitre ! Maitre ! y a un mec qui se prend pour nous ! »

Là encore, les accusateurs jouent, en avant première, aux Judas Iscariote et aux Ponce Pilate. Ils dénoncent puis ils laissent quelqu’un d’autre, ici en l’occurrence c’est Jésus, décider de la condamnation. A se demander si le rédacteur de l’Évangile de Marc n’a pas, en creux, voulu faire une allusion à ce qui arriva pendant la Passion. Et oui, quand il écrit, les évènements ont déjà déroulé leur lot d’horreur, de supplice, de croix mais aussi de résurrection depuis au moins 40 ans !

Notre péricope, tout comme le livre des Nombres, met les projecteurs non seulement sur les ministères individuels hors groupe fort mal accueillis, mais aussi sur des humains indisposés par les dons offerts à d’autres qu’eux, dons qui ne peuvent être, évidemment, que de bien pâles copies, si ce n’est de dangereuses imitations des « vrais » dons que le Seigneur offrent à ses «vrais  fidèles serviteurs » dans un cadre légal institué et reconnu. Au passage, notons que le « gros de la troupe », je veux dire celles et ceux qui suivent Jésus et que cet hommes a guéri, n’a pas son mot à dire ni sur le guérisseur inconnu qui surgit de nulle part, ni sur le bien qu’il a peut-être fait en guérissant un tel ou un tel. C’est tout juste si, comme les pharisiens, on ne soulevait pas le lièvre du « et si c’était Satan qui agissait en lui ? ». Les  disciples donc, ne sont pas exemptés de cette « hommerie » qui colle à la peau et que Diderot a si bien définie, je cite : « Dire que l’[humain] est  un composé de force et de faiblesse, de lumière et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir[1] ». (fin de citation).

 

3) les prophètes aujourd'hui : Un guide divinement désigné, des auxiliaires officiellement mandatés, le « gros de la troupe », passif et docile, le grain de sable qui vient gripper la machine avec des nettoyeurs auto proclamés. Et aujourd'hui ? Je l’ai dit, avec le temps, les hommes (et les femmes) restent inchangés dans leur for intérieur : imbu(e)s de leur fonction, juges des actions d’autrui. Ils sont oublieux d’un fait essentiel : rien de ce que l’on vit dans le Seigneur ne vient de nous, rien de tout cela ne nous appartient en propre, tout est don, tout est flamme de l’Esprit Saint, dans l’impulsion d’amour d’un Dieu qui, comme l’écrit Maurice Zundel, je cite : « (…) est Dieu parce qu’il donne tout, qu’il n’a rien, qu’il ne peut rien posséder ; il est Dieu parce qu’il est la désappropriation infinie et éternelle,  (…) où le regard est toujours un regard tourné vers Autrui, où la personnalité, où le moi , n’est qu’un pur et infini altruisme[2] ». (fin de citation).

Il arrive, hélas, si souvent, dans nos institutions, qu’à voir un frère, une sœur, se lever et servir sans attendre le feu vert officiel, dans l’urgence d’une cœur « toujours tourné vers Autrui », à l’image de notre Dieu,  qu’un index pointilleux se lève, s’indigne et pointe fébrilement dans un geste d’exaspération vers ce trublion qui passe outre toutes les affectations en place. Et voilà ! pour utiliser une expression récente qui a jailli d’une indignation collective, moi aussi, « je suis Josué », moi aussi « je suis les disciples », et tu ne me feras pas croire que ce prophète, ce guérisseur, ce prédicateur, (la liste n’est pas exhaustive) est du même bord que moi, je veux dire du même bord que Jésus, mon sauveur et mon maitre. Bref, moi aussi, j’ai en moi cette « hommerie » qui aspire le bout de mon index vers les ténèbres de la différence pour moi inacceptable d’un humain debout sur un autre chemin que le mien. Ça m’arrive, je vous assure d’être dans de telles dispositions. J’entends alors comme une voix, douce et familière, tout au fond de moi, qui joue avec tendresse à l’index pointeur et qui me dit : « Regarde les flammes de feu de l’Esprit saint qui se déposent sur chaque enfant de Dieu. Tu seras si occupé à vivre de ce feu qui ne peut perdurer que s’il est partagé, - et oui, c’est ça le but – que tu ne trouveras pas le temps d’utiliser ton doigt autrement que pour le pointer vers le ciel et rendre grâce ».

 

4 ) Conclusion :  A la fin de ce temps de méditation, nous allons chanter « que la grâce de Dieu ». Dans ma paroisse, nous avons pris l’habitude de nous tourner les uns vers les autres pour plonger nos regards dans ceux de nos frères et sœurs. Voilà ce que nous pourrions faire : En Christ ce sont nos yeux qui pointent, qui font jaillir comme un rayon lumineux d’amour et de bienveillance qui vient faire boule de neige avec les regards d’autrui pour finalement nous déclencher une avalanche de joie et de paix qui recouvre de son manteau d’amour tous les index mal intentionnés du monde.                                                           

Sinon, pour l’index, j’ai une proposition : recycle le en tourneur de pages, tu sais, les pages de ce Livre, ce Livre que nous appelons la Bible qui raconte des histoires d’index convertis, enfin, avec l’index toute la personne dont il est un des doigts. Alors quelle joie de suivre, avec ton index, ces lignes écrites dans Le Livre : « Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.[3] ». Voilà un index qui me plait, pourrais dire le Seigneur. Est-ce le tien ? Amen.

 

Seigneur, tu nous nourris, tu nous enseignes, tu nous réjouis et tu nous envoies. Accepte qu’ensemble nous nous tournions vers toi pour te dire la prière que ton Fils bien-aimé nous a enseignée :

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous, aujourd’hui, notre pain de ce jour ;

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

Ne nous laisse pas entrer en tentation,

Mais délivre-nous du mal,

Car c’est à toi qu’appartiennent

Le règne, la puissance et la gloire

Pour les siècles des siècles. Amen.

 

Chant : que la grâce de Dieu[4] 

 

[1] https://www.histoire-en-citations.fr/citations/diderot-dire-que-l-homme-est-un-compose-de-force-et-de-faiblesse

[2] Maurice Zundel Le problème que nous sommes, la Trinité dans notre vie p.45

[3] 1 Corinthiens 13, 4-5 Ze Bible

[4] Eglise mennonite de Lunéville. Concert de cloture Proclam' Darney 2012 https://www.youtube.com/watch?v=igidq8ZLt7k

Publié dans Prédications

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